Définition & bienfaits du YOGA

Qu'est-ce que le Yoga ?

Née en Inde il y a plusieurs millénaires, cette discipline a été codifiée pour la première fois par celui que l'on considère comme le père du Yoga, Patanjali.
Il décrit les 8 aspects du Yoga et les compare aux branches d'un arbre :

lady yogaYama (habilité à communiquer avec la non-violence dans toutes nos actions),
lady yogaNiyama (pratique consistant à enlever toutes les impuretés de notre corps et de notre esprit et à trouver la sérénité),
lady yogaAsana (pratique des postures),
lady yogaPranayama (contrôle de la respiration),
lady yogaPratyahara (relaxation quand l'esprit est capable de rester dans une direction sans aucune distraction),
lady yogaDharana (concentration),
lady yogaDhyana (méditation),
lady yogaSamadhi (ultime étape de la réalisation personnelle, la libération).

lady yoga> Le Yoga, qui signifie "union" "jonction" en sanskrit (langue littéraire de l'Inde ancienne), allie ces différentes branches. Corps et esprit, il englobe un ensemble de techniques : la méditation, la maîtrise des émotions, la concentration, la respiration et les postures corporelles.

Le Yoga n'est ni une religion, ni du mysticisme ni de l'occultisme il propose simplement de progresser à partir de notre état actuel. Le Yoga s'adresse à tous ceux qui veulent renouer un contact positif et harmonieux avec eux-mêmes, grâce à une meilleure circulation et utilisation des énergies physique, mentale, émotionnelle et psychique.

Le Yoga nous propose d'unir les multiples facettes de notre être. Le Yoga cherche à installer une autre façon de vivre où l'on apprend à écouter son corps qui a un rôle important à jouer, où l'on évite de refouler des émotions au bénéfice de la raison, où l'on privilégie une conscience et une connaissance de ce que l'on est.

Le Yoga est une technique millénaire et les bienfaits du Yoga sont considérables car il génère bien-être et équilibre dans toutes les sphères de la personnalité.

Les bienfaits du Yoga apparaissent grâce à une pratique régulière, qui rassemble des techniques variées : les postures (Asana), la respiration (Pranayama), la relaxation et la méditation. Le Yoga n'est pas une gymnastique.
lady yoga>

Le Yoga, une activité pour tous

Tout le monde homme ou femme, quel que soit l'âge, peut pratiquer le Yoga. Il suffit juste d'avoir la volonté profonde de mener une vie plus saine et harmonieuse.

Au Yoga, il n'existe pas de compétition, ce qui compte c'est l'investissement personnel, la concentration et la rigueur que chacun met à prendre les postures. Tout est question de volonté et de persévérance. Chacun suit sa propre progression et accepte ses limites du moment et dès que l'on a réussi certaines postures, cela nous rend enthousiaste et confiant.

Les bienfaits du Yoga

Pour que l'organisme fonctionne harmonieusement, il faut un physique fort et délié ainsi qu'un bon mental. C'est là, l'un des buts principaux du Yoga.

lady yoga> Les mouvements guidés, liés à la respiration, conduisent à prendre des postures d'étirement, de flexion et de torsion qui vont favoriser avec douceur la flexibilité de la colonne vertébrale, assouplir les articulations, allonger et tonifier les muscles, exercer une action sur tous les organes, les glandes et les nerfs.

Cela se traduira par une amélioration de la silhouette, de l'équilibre, de la qualité respiratoire et digestive, de la circulation sanguine et énergétique, de l'élimination des toxines, de la qualité du sommeil, etc.

A l'issue d'une séance de Yoga, on ressent un profond bien-être qui se répercute sur tous les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres. Quand on est bien dans son corps on est bien dans sa tête : Le bien-être est contagieux !

Ma séance de Yoga

Le Yoga que je transmets c'est le HATHA-YOGA (Yoga traditionnel). Mes séances sont guidées avec précision, rigueur, fermeté et douceur. Chaque séance débute par une pause de quelques minutes par un recentrage, puis :

Respirations,
Postures debout,
Postures assise,
Postures pour assouplir et libérer les articulations des orteils, mains et doigts,
Postures allongée, etc.,
Relaxation.

lady yoga>

Une séance de Yoga : c'est passer un moment précieux, soi avec soi.

Avec ma connaissance de l'AYURVEDA, je prodigue des conseils d'hygiène de vie et de diététique. Pendant le déroulement d'une séance de Yoga, je rappelle les effets bénéfiques des postures.

Accueil - Contact - Mentions Légales
Copyright © Lady Yoga - Production : Developpweb